La chimiothérapie et ses conséquences nutritionnelles
Publié par Ilda Calakovic dans Santé & Nutrition · Mercredi 13 Fév 2019 · 1:15
Tags: chimiiothérapie, nutrition
Tags: chimiiothérapie, nutrition
Définition
La chimiothérapie, c'est l'administration de médicaments destinée à combattre les cellules cancéreuses soit en les détruisant directement, soit en les empêchant de se multiplier (1).
L'administration de la chimiothérapie
Trois voies d'administration sont couramment utilisées : par la bouche, par injection dans un muscle (intramusculaire) ou par injection dans une veine (intraveineuse).
Le mode d'administration dépend de la prescription du médicament (2).
Effets secondaires de la chimiothérapie et modification physiologique fréquente
Toutes les conséquences nutritionnelles :

Tableau 2 : Les effets secondaires de la chimiothérapie (3)
Le but est l'amélioration de l'état nutritionnel pré et post-opératoire du patient en vue de réduire la durée moyenne de séjour et éviter toute perte de poids supplémentaire. Des conseils diététique généraux sont nécessaire dans ce cas. De même avoir recours au CNO (compléments nutritionnel oraux en pré-opératoire mais aussi en post-opératoire si nécessaire pour éviter la perte de poids nutritionnel).
(1) Institut national du cancer - Available from: http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Chimiotherapie
(2) Didier Vander Steichel dr. La chimiothérapie, Fondation cancer, Luxembourg, 2011
(3) Hans Konrad Biesalski, Stephan C.Bischoff et Christoph Puchstein, Ernährungsmedizin, Nach dem neuen curriculum Ernährungsmedizin der Bundesärztekammer, Thieme, Stuttgart, April 2010 page : 577 – 580